Alors, c’est ça une vente privée ?

9h30. Je suis toute excitée. J’arrive chez Zoé au moment où elle sort de chez elle. Le timing est parfait. Direction L’Usine !!!! Plus d’une centaine de marques sont réunies ici. Et franchement, il y a de tout. IKKS, Levi’s, Armor Lux, Okaidi, Bata, La Halle... tous les styles et tous les prix. Il en faut pour tout le monde. Et en plus L’Usine, c’est Vraiment dans une ancienne usine. So Chic !

L’Usine à Roubaix, centre de marques

Mais, l’objet de notre visite, c’est « L’Entrepôt ». The place to be quand vous voulez faire des bonnes affaires sur de grandes marques. Aujourd’hui, une nouvelle vente démarre. On nous promet sur le site « les grandes marques pour enfant Catimini, IKKS, Junior Gaultier, Paul Smith Junior, Kenzo Kids, Jean Bourget, Chipie, Levi’s, Absorba à des PRIX BRADERIE ! (prix encore plus bas que les prix des magasins d’usine) ».

9H55. Ça ouvre dans 5 minutes. On va faire comme les autres, attendre. Je n’aurais jamais pensé qu’il y ait autant de monde. Le public est presque exclusivement féminin. Tous les styles sont représentés. Les timides, qui attendent loin de la foule, regardent avec envie les pros des bonnes affaires se bousculant devant pour être les premières à rentrer.

10H00. Les portes s’ouvrent ... et les filles courent... Si si, pour de vrai !
Zoé et moi suivons la foule, tranquillement, on n’est pas vraiment là pour acheter, plutôt pour une étude anthropologique de la clientèle et un repérage discret des lieux.

10H10. Si on avait su que seule une centaine de personnes pouvait rentrer en même temps, on aurait peut-être marché plus vite. Car franchement attendre entre deux barrières, à part à Disney, ça n’amuse personne... Derrière nous, la file s’allonge encore. Pas de resquilleur.

10H20. Les premiers clients sortent enfin, je pense que ça va être à nous. De notre place, on aperçoit même le videur. J’avais oublié les femmes enceintes... Prioritaires ! Ce n’est pas grave, on a avancé de dix mètres.

10H30. Le videur est devant nous. Il vérifie notre invitation... Il nous laisse passer... Merci Monsieur !

10H32. On y est !!! Un immense entrepôt rempli de portants. Je n’en vois pas le fond. Tout est classé par tailles. Certains portants sont déjà vides et Zoé m’explique que les premiers rentrés mettent tout dans de grands sacs et font le tri au fond. Effectivement, un hallucinant trafic a lieu sous nos yeux : des doudounes 8 ans contre des pantalons 5 ans et ainsi de suite...

10H40. Je repère des gilets Floriane super classiques comme j’aime pour Crapulette et des collants Kenzo pour Cherinette. Je me sers. Zoé a terminé son tour aussi. Direction le portant « luxe », juste pour voir. Surprise, il y a au moins cent mètres de rayonnage Gaultier Junior et le 16 ans, on rentre dedans !!! Oh, la belle marinière à 27 € !

10H50. Bon, il faudrait penser à se diriger vers les caisses. La queue s’allonge et nous devons être à la sortie de l’école dans peu de temps.

11H50. Rentrées à l’heure... Contentes ! Finalement, les magasins, c’est plein de bonnes surprises. On remet ça quand.?...

Credit photo : Zélie