Atelier de tissage 1910 Lartigue, visite d’atelier basque

, Ascain

L’art du tissage, que l’on peut comparer à un savoir-faire ancestral, se transmet en famille au Pays Basque. Depuis 4 générations, la famille Lartigue perpétue la tradition du tissage. C’est en 1910 que Calixte et Anastasie créent leur propre atelier dénommé "Lartigue 1910", pour se démarquer de l’atelier familial du même nom. Depuis, toiles à espadrille, bérets, linge de maison et plus récemment accessoires en tissu basque sortent de cette petite usine à taille humaine.

Atelier Lartigue 1910 100% Basque

Si vous venez en vacances au Pays Basque, intéressez-vous à sa culture, son histoire et ses métiers traditionnels. L’atelier Lartigue 1910 se visite ! Vous y apprendrez que, si le coton vient d’Inde, tout l’ourdissage, le tissage et la confection relèvent du savoir-faire basque. Après avoir visionné un film, vous serez plongé au cœur de l’atelier, au milieu des machines. Enfin, la récompense, le magasin d’atelier vous tend les bras !

Sacs en toile Basque

L’endroit est lumineux, très joliment décoré (on se croirait dans les pages Arts de la table d’un magazine), les produits sont vraiment mis en valeur. L’espace est bien réparti, avec d’un côté le tissu au mètre (le choix est varié), la décoration et les produits finis dans le reste de l’espace. C’est l’endroit parfait si vous souhaitez ramener des souvenirs locaux et utiles, pour vous ou vos amis !

Les plus

Selon les périodes de l’année, 2 à 4 visites d’atelier sont organisées par jour, et sans rendez-vous. Une belle occasion de voir la fabrication et la réalisation d’objets en tissu !

Bon Plan

Nous avons adoré les sacs à goûter pour enfants et les petites trousses qui permettent de ranger toutes les barrettes, élastiques et autres trésors de nos bambins.

Pratique

Adresse :
ZA de Larre Lore
64310 Ascain

Tel : 05.59.26.81.81

Voir en ligne : 1910 Lartigue