L’envers des soldes

Vous êtes-vous déjà demandé comment les commerçants préparent les soldes ?

En tant que client, tout semble simple : des bacs, des portants, des étiquettes. Ça parait être un jeu d’enfant. C’est tout le contraire. Laissez-moi vous raconter...

Avant d’être à la maison et de m’occuper exclusivement de mes filles, j’ai été propriétaire d’un commerce. Et pour moi, les soldes commençaient au minimum 6 mois avant la date réelle.
En effet, les produits vendus pendant cette période sont réglementés. Ils doivent être payés et proposés à la vente depuis 1 mois au moins. Quand on sait que les marchandises sont livrées en moyenne 30 jours après commande (ça monte à 90 jours pour les meubles et 6 mois pour les vêtements) et sont rarement payées cash (mais plutôt avec un délais de 30 à 60 jours), vous vous rendez bien compte que c’est en amont que tout se joue.

Car OUI, on commande aussi pour les soldes. Achats en grosse quantité -pour avoir des remises-, validation auprès des fournisseurs des changements de collections -pour ne pas se retrouver avec des produits reconductibles qui ne plairaient pas-, anticipation de la demande. Cela engendre un gros travail sur les tendances 2 collections en avance !!!

Mais ça ne s’arrête pas là...
Une fois la marchandise rentrée, stockée, étiquetée et présentée en magasin, il faudra, quelques jours avant le début des soldes, choisir les produits à inclure dans les soldes. Dès cette étape achevée, on commence à recalculer leur prix de vente après remise : c’est reparti pour la valse des étiquettes. Enfin, on transforme intégralement l’espace de vente. Comme on ne veut pas fermer trop longtemps, on travaille le midi et le soir.
La veille de la date fatidique, je n’ai jamais regagné mon domicile avant minuit !!! Car tout doit être prêt, visible, re-étiqueté et rangé d’une façon à donner envie aux consommateurs d’acheter sans pénaliser la nouvelle collection qui, elle, commence à faire son entrée... Vous suivez toujours... Alors, croyez-moi : les soldes, j’en ai fait des cauchemars pendant des années !!!

Credit photo : Flickr