Broderies Dervaux 1878

, Roubaix

Un peu de changement dans les articles ! Nous allons vous faire découvrir un magasin d’usine tourné vers la broderie : les Broderies Dervaux.
A 50 mètres du musée de la Piscine de Roubaix aujourd’hui, un atelier est installé dans ces murs depuis 1878. A l’époque, Joseph Dervaux fonde son atelier de broderie, où il crée ses modèles à partir de dessins "transformés" en carton Jacquart, lus par un automate sur une machine à broder. Ainsi, des étoffes de toile de lin, soie, tulle, organdi, du linge éponge... sont décorés de broderies. De multiples points de broderie y sont élaborés. Désormais, une réserve d’archives regroupe pas moins de 45000 dessins. Ces broderies ornent linge de maison, tissus de décoration (rideaux, nappes...). L’atelier est capable de réaliser sur mesure des commandes de clients.

Broderies Dervaux

L’atelier conserve un côté "ancien", sans fioritures. Le poids de la tradition demeure bien présent ! Du linge de maison brodé y est exposé. Ces modèles permettent de montrer les réalisations possibles à effectuer sur place. Des tissus sont présentés également. Derrière une vitre, on aperçoit les machines à broder, le trésor de l’atelier ! La tradition de la broderie est ainsi perpétrée dans notre région...

Pratique

Horaires :
Du jeudi au samedi : 10h - 12h30 / 14h30 - 19h

Adresse :
Parking du Musée de La Piscine
18 rue du Grand Chemin
59100 Roubaix

Tel : 03.20.70.49.67

Voir en ligne : Broderies Dervaux