Mes années à mariages... Ou l’angoisse de la tenue !

Mes années à "mariages" sont derrière moi maintenant, alors comme je suis sympa, je partage avec vous quelques astuces.

Quoi ?! Vous ne savez pas ce qu’est une année à mariages ? Soit vous êtes trop jeune, soit vous avez oublié !! J’explique : c’est quand sur 2/3 ans TOUS vos copains se marient et que vous passez l’intégralité de vos jours de congés à travers la France pour y assister. Ça y est, vous voyez de quoi je parle...

Entre nous, j’ai vécu avec plaisir ces quelques années. Partager le bonheur des mariés, revoir mes amis, verser une larme à l’église, découvrir des endroits idylliques... Et pourtant, ça peut coûter cher...
Soyons honnêtes, prendre un jour off au travail, se rendre à l’autre bout de la France, trouver un gîte entre copains, ce n’est que la partie immergée. Outre la logistique, il faut s’habiller ! Or, les années à mariages, les invités sont généralement similaires, car issus de la même bande de copains. Ce qui vous oblige à changer de tenue à chaque fois. Et ne me faites pas croire que vous remettez la même robe ! Ça, c’est uniquement valable pour le mariage d’un cousin ou le remariage de tonton Gaston. Comment faire, me direz-vous, pour ne pas plomber votre budget ?

Mariage ...

Dans un premier temps, il faut tenir compte du style de mariage : classique, chic, traditionnel, champêtre, formel, à thème... Respectez l’ambiance, le faire-part est là pour vous renseigner. Arriver en robe longue fleurie alors que le thème est "black tie" [1] et vous vous sentirez mal à l’aise toute la soirée !!!

Ensuite, si vous connaissez bien la mariée, renseignez-vous pour savoir si les chapeaux sont souhaités ou pas. Si c’est le cas, pour de moindres frais, un headband travaillé ou un simple panama peuvent vous sortir d’embarras.

Parfois, entre le cocktail et la soirée, il est recommandé de se changer. Recycler ! Une tenue simple la première partie fera un bel effet (votre robe d’été préférée cintrée avec une belle ceinture, un beau tailleur pantalon avec du pastel), puis ressortez vos robes de princesse (ou plus simplement de Noël) pour la soirée.
Dans la grande majorité, vous opterez pour une seule tenue. Pensez à bien prendre en compte la température extérieure, car il n’y a rien de plus laid qu’une jolie robe échancrée cachée par la veste de chéri !! N’hésitez pas à vider votre garde-robe pour trouver de bonnes idées. On a toutes craqué pour une tenue habillée ou une robe trop sophistiquée que l’on n’ose pas porter. Hé bien, c’est le moment ! Le plus important, c’est d’accessoiriser. Boucles d’oreilles, pochette, sautoir, vernis et surtout chaussures, le secret d’une tenue réussie réside dans les accessoires...

En résumé : si vous rentrez dans une année à mariages, soyez inventive ! Et si vraiment vous souhaitez du neuf, n’hésitez pas à vous tourner vers les magasins de déstockage, d’usine ou les Outlets de grandes marques.

Crédit photo : Jérémie Leconte et Noeud me quitte pas

Notes

[1costume et cravate noire induit une robe de soirée pour les filles